Compte-rendu de lecture: “L’Odyssée du renard”

Laurent Geslin et François Moutou, L’Odyssée du renard, éditions La Salamandre

Compte-rendu écrit par Farid Benhammou

Saviez-vous que le renard était le plus « félin des canidés » ? Ce n’est pas qu’un beau livre sur le sujet, c’est aussi une histoire prenante qui nous conte les pérégrinations d’un renard de la naissance à la rencontre avec un congénère du sexe opposé. Ainsi, tous les cycles de la vie du goupil sont représentés, admirablement mis en scène dans une diversité de milieux et de saisons. Le bel animal au pelage roux élégant et au regard perçant est ainsi présenté sous toutes les coutures. Il y est non seulement en interaction avec son milieu, mais aussi avec les infrastructures et marques de la présence humaine. De la forêt à la campagne en passant par la ville et le périurbain, on voit le renard se frayer un chemin parmi ses proies et les plus grands animaux qui peuvent le menacer ou le concurrencer. C’est bien sûr avec les humains qu’il risque de rencontrer le plus de problèmes. On estime entre 500 000 et 1 million le nombre de renards tués, détruits, gazés tous les ans en France pour des motifs non justifiés la plupart du temps. Une persécution inutile et inefficace. La prédation sur les poules et élevages de petits animaux sont plus qu’anecdotiques car les professionnels savent se protéger. Il est vrai que les poulaillers amateurs nourrissent généreusement un goupil dont la ruse n’est pas une légende. En revanche, son rôle dans l’écosystème est une réalité scientifique et nombre d’agriculteurs préfèrent sa présence à celles des milliers de rongeurs dont le renard les débarrasse.

Les éditions de la Salamandre savent allier beauté esthétique, qualité scientifique et qualité du récit dans les ouvrages, revues et films qu’elles produisent.

Les belles photographies de Laurent Geslin servent un propos précis sur le renard dont la biologie et l’écologie n’ont pas de secret pour le naturaliste et vétérinaire François Moutou, dont la plume à la fois documentée, sensible voire humoristique régaleront le lecteur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.